Les 3 grands axes de recherche
I –Les carrières et la réussite professionnelle des agriculteurs
Le métier d’agriculteur se transforme, et avec lui les formes et les enjeux des carrières de ceux qui l’exercent. Quelles sont les mutations de leur travail, de leurs métiers, de leurs entreprises, situées dans leur contexte sociétal ? Quels sont les motifs d’entrée et de sortie de ce métier ? Et que signifie « réussir » pour un agriculteur aujourd’hui ? En caractérisant mieux les trajectoires socioprofessionnelles, les carrières et les formes de réussite professionnelle portées par les agriculteurs, cet axe de recherche entend éclairer une diversité de façons d’être agriculteur aujourd’hui.
II – Négocier et instituer la valeur des biens environnementaux
La transition agro-écologique est aujourd’hui moins un enjeu culturel qu’un enjeu pratique et économique. Il s’agit d’adopter des façons de travailler valorisées. De nombreuses expérimentations professionnelles, des innovations sociales et marchandes, attestent de l’engagement des acteurs des mondes agricoles pour trouver de nouveaux modèles techniques et marchands. Les travaux de la Chaire analysent les conditions de mobilisation des partie-prenante dans ces dispositifs, la négociation de la valeur et son partage au sein des filières.
III – Le développement du numérique en agriculture
Applications, bases de données, équipements connectés… L’agriculture s’inscrit sans conteste dans le mouvement de numérisation du monde. Au-delà des enjeux technologiques majeurs, ce phénomène a, pour les agriculteurs, l’exploitation, la profession et les filières agricoles et agroalimentaires, des conséquences à la fois économiques et sociologique. La Chaire Mutations Agricoles propose de discuter ces transformations à travers son évènement #esaconnect -les rdv de l’agriculture connectée- qui rassemble scientifiques, étudiants et professionnels tous les deux ans, et à travers ses propres travaux de recherche focalisés sur deux controverses émergentes autour de ces technologies.