Auteurs : Di Bianco Soazig, Ben Jaballah Maha, Ben Arfa Nejla, Thareau Bertille
Résumé :
Le projet « Réussir » poursuit l’ambition de caractériser la diversité des modèles professionnels des agriculteurs et à répondre à la question : qu’est-ce que réussir veut-dire, pour un agriculteur, aujourd’hui ?
Cette étude évalue la diversité des agriculteurs en fonction de leurs objectifs professionnels et détermine les facteurs, au-delà du revenu, qui contribuent à la satisfaction professionnelle des agriculteurs. Elle élargit la modélisation classique de la satisfaction au travail en proposant une prédéfinition des objectifs professionnels avec les agriculteurs.
Cette étude montre notamment que l’augmentation des revenus n’est pas le principal objectif pour tous les agriculteurs. Nous distinguons trois conceptions de la réussite professionnelle à partir de la combinaison et de la hiérarchisation des objectifs mentionnés par les agriculteurs. Nous montrons également que l’utilisation d’outils numériques, la présence d’un successeur potentiel et le niveau d’atteinte de son objectif influent positivement sur la satisfaction professionnelle de l’agriculteur.
Enfin, nous montrons que la spécialisation, le nombre d’années de travail à la ferme, le travail à l’extérieur de l’exploitation et la présentation des objectifs économiques comme objectif professionnel principal de l’agriculteur dégradent le niveau de satisfaction professionnelle des agriculteurs.
Cette étude met ainsi en évidence une diversité de conceptions du travail parmi les agriculteurs et discute de leur satisfaction au travail et de ses implications pour penser la qualité de vie au travail en agriculture.
Mots clés : Satisfaction professionnelle, objectifs, bien-être, revenu, travail décent