- Représentations sociales de la robotique en agriculture. Alors que la robotique se développe dans les fermes, les représentations que s’en font les voisins, les citoyens sont méconnues. Il s’agira d’étudier l’émergence de controverses sur l’acceptabilité sociale de la robotisation en agriculture.
- Le numérique et les savoirs : savoirs requis, savoirs en danger. Il s’agira d’identifier les savoirs requis respectivement dans les systèmes high-tech et low-tech et de s’interroger sur les savoirs « en danger », pour éclairer les enjeux du renouvellement des savoirs professionnels en agriculture. Il s’agira également d’éclairer la façon dont les équipements numériques transforment la production et la circulation des connaissances en agriculture.
#esaconnect – les Rdv de l’agriculture connectée.
Créé par l’ESA en 2015, l’évènement #esaconnect a pour objectif de rendre lisibles les résultats de la recherche en Sciences Humaines et Sociales relatifs aux mutations de l’agriculture auprès d’étudiants et de professionnels, et de débattre de ces résultats. Sa volonté de réunir les acteurs du numérique et de l’agriculture autour d’enjeux et d’opportunités liés à la numérisation de l’économie est également un enjeu stratégique fort, tout comme le transfert vers l’enseignement pour la formation des futurs professionnels de l’agriculture. Enfin, il permet de valoriser les travaux du LARESS, de développer des projets partenariaux et de renforcer la notoriété de la Chaire Mutations Agricoles. Pour retrouver les replay des éditions précédentes, rendez-vous dans notre page évènements.
Pour en savoir plus, téléchargez notre rapport d’activité
Découvrez nos travaux dans les différentes éditions #esaconnect !
#esaconnect 2015 : Les agriculteurs dans le mouvement de numérisation du monde
#esaconnect 2017 : Intelligence Artificielle : révolution du travail agricole ?
#esaconnect 2018 : Le numérique au service de la santé et du bien-être en agriculture ?
#esaconnect 2022 – High Tech, Low Tech et agricultures : quelle durabilité de l’amont à l’aval ?