Atelier-Transfert : les expériences professionnelles pré-installation et ses effets sur le métier d’agriculteur
Les agriculteurs forment un groupe en profonde mutation. De moins en moins héritiers, les agriculteurs ont vu leur niveau de formation augmenter et leurs expériences professionnelles pré-installation s’allonger et se diversifier. Si on peut deviner que ces expériences sont l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences qui seront mises au service de leur métier d’agriculteur, on connaît mal les effets produits par cette ouverture sociale et ces détours professionnels.
Que retirent les nouveaux installés de leurs stages, jobs et autres emplois ? Comment cela se donne-t-il à voir dans l’exercice de leur métier ?
L’Atelier-Conférence du 06/12 (voir le replay) a exploré les effets des expériences professionnelles pré-installation en agriculture. Cet Atelier-Transfert vise à rassembler des professionnels aux prises avec cette thématique (accompagnement des agriculteurs ou conception de dispositifs d’accompagnement). Ce temps de travail, pensé pour l’accompagnement des agriculteurs, vise à identifier les implications des recherches et expertises présentées dans l’atelier en matière de conseil et d’accompagnement. Il sera coanimés par un binôme de chercheurs du LARESS.
Ressources :
Synthèse de l’atelier-conférence_effets_exp_prof_pré-installation