Comment valoriser les services environnementaux fournis par l’agriculture dans les filières ?
Comment concilier évolution des pratiques agricoles en faveur de la protection des ressources naturelles et valorisation des produits pour une meilleure rémunération du travail des agriculteurs ? C’est l’enjeu qui fonde de nombreuses initiatives récentes mobilisant des collectifs d’agriculteurs, des acteurs des filières, des acteurs territoriaux. L’atelier propose une plongée dans ce foisonnement d’initiatives, souvent récentes, non stabilisées, ouvrant une diversité de possibles… Qui sont les acteurs qui s’y engagent, autour de quels projets, quelles sont leurs réussites, leurs questionnements ? Les intervenants chercheront à clarifier la diversité des initiatives récentes, à analyser les conditions d’émergence et de pérennisation de ces initiatives… pour ouvrir le débat sur les modes de valorisation à construire pour promouvoir des formes d’agriculture durables.
Nathalie Joly, « Sortir du système » pour expérimenter un autre modèle d’entreprendre
Sociologue, enseignante-chercheure à l’Institut Agro Dijon et membre du CESAER (INRAE, Dijon), Nathalie Joly travaille sur les nouvelles formes d’entrepreneuriat et leur inscription dans des approches de développement territorial. Avec Lucie Dupré et Sandrine Petit, elle a coordonné l’ouvrage « D’une agriculture l’autre. Conflictualités, expérimentations, transmissions » (Quae, 2023). Partant d’une enquête auprès d’éleveurs allaitants engagés dans la mise en place d’une filière locale, elle ouvrira des réflexions plus génériques sur les conditions de transformation des systèmes agri-alimentaires.
Bertille Thareau, Claire Ruault et Nejla Ben Arfa, Des initiatives collectives pour une meilleure valorisation du lait. Les éleveurs face à une recomposition de leur métier et de leur position dans les filières
Sociologues et économiste de la Chaire Mutations Agricoles et du GERDAL, ces chercheuses ont enquêté sur de nombreuses initiatives collectives dans la filière laitière. Elles décryptent cette diversité pour mettre à jour les conditions d’émergence et de pérennité de ces initiatives.
Frédéric Signoret, « La filière Biodiversités maraîchines, une nouvelle façon de lier alimentation et biodiversité »
Eleveur de Maraîchines à Notre-Dame-de-Monts, Frédéric Signoret est co-fondateur du réseau Paysans de Nature. Il s’est engagé pour la mise en œuvre de la filière Biodiversités maraîchines avec les 20 éleveurs et éleveuses de l’Association pour la Valorisation de la Race Bovine Maraîchine et des Prairies Humides, le magasin Biocoop Maraîchine de Challans, le magasin Biocoop Grain de Sel de Saint-Hilaire de Riez et la LPO Vendée.
Revivez cet Atelier-Conférence en Replay !