Mémoire de fin d’études d’ingénieur agronome de Christelle Sureau
Résumé
Ce travail qui s’inscrit dans un projet de la chaire de sociologie Mutations Agricoles de l’École Supérieure d’Agricultures d’Angers, vise à comprendre les effets des expériences professionnelles pré-installation sur les façons d’exercer le métier d’agriculteur, des nouveaux installés de Maine-et-Loire et Loire-Atlantique. Une méthode qualitative couplée à une approche territoriale a été mené pour aboutir à une caractérisation des nouveaux installés.
Vingt-trois entretiens semi-directifs ont été réalisés avec des agriculteurs nouvellement installés dans différentes zones de Maine-et-Loire et Loire-Atlantique : zone littorale, zone à proximité de la métropole, zone rurale…
Les enquêtes révèlent des éléments transversaux à tous les nouveaux installés : ils traversent un contexte commun qui les pousse à se positionner sur la question environnementale et ils incorporent au cours de leurs expériences professionnelles, des dispositions qui prennent des formes différentes (façons de voir, façons de faire, compétences…). La recherche a aussi mis en évidence des lignes de fracture entre ces nouveaux installés avec
des agriculteurs qui visent d’abord un objectif productif et d’autres qui s’appuient sur la multifonctionnalité de l’agriculture. Pour affiner la caractérisation, une typologie mettant en lien les pratiques et les trajectoires des nouveaux installés, a été construite. Cette typologie, qui permet de discuter du territoire, révèle cinq types de nouveaux installés.
Mots-clés : expérience professionnelle, nouveaux installés, trajectoire, dispositions,
socialisation