Crise de la transmission et rupture de carrière : comment quitter le métier quand on est agriculteur ?
Le processus de transmission des exploitations agricoles s’inscrit dans le temps long, traversant les familles et les générations. Ceux qui actent la rupture, en organisant leur départ précoce du métier, s’exposent à la critique et doivent se réinventer, professionnellement et socialement. Pourtant de nombreux agriculteurs bifurquent en cours de carrière. Comment penser ces carrières d’agriculteurs ? Comment cela interroge la transmission des exploitations
et du métier aujourd’hui ? Quelles sont les formes et temporalités des reconversions professionnelles
d’anciens agriculteurs ? Comment mieux accompagner ces processus de reconversion et de transmis-
sion ?
Les différentes contributions de cet Atelier-conférence analysent la différence entre cession et transmission des exploitations agricoles et leurs implications dans le renouvellement des générations d’agriculteurs. Ces réflexions interrogent la notion de carrière en agriculture et nous amènent à repenser leur accompagnement, depuis l’émergence d’un projet d’entrée dans le métier à la préparation de sa sortie. Ces travaux questionnent enfin les départs en cours de carrière et ce qu’ils nous disent des normes professionnelles relatives au travail en agriculture et de la possibilité, pour les agriculteurs, de s’en extraire, ou de les réinvestir dans un autre champ professionnel.
Pincipaux résultats :
• Le processus de transmission s’inscrit dans un temps long, dans lequel les histoires des individus (cédant et repreneur) croisent les histoires familiales et celle des groupes sociaux. A l’inverse, la cession de l’exploitation n’est qu’un moment précis dans lequel l’exploitation change de main, dernière étape de la transmission (D. Jacques-Jouvenot).
• Qu’il soit désigné par son père au sein de la famille ou successeur hors cadre familial, le repreneur prend sa place dans un cycle du don dont l’objectif est de pérenniser le patrimoine de l’exploitation (D. Jacques-Jouvenot).
• Contrairement aux idées reçues, un nombre important d’agriculteurs choisissent de cesser leur métier et de se reconvertir, face à des difficultés d’ordre relationnel, économique, de santé ou mal-être au travail (C. Leroux). Cette décision souvent difficile peut être accompagnée pour que ces reconversions débouchent sur l’accession à des emplois valorisant les compétences exercées auparavant (B. Minoza)
Synthèse Atelier-conférence – Départs Précoces