Le revenu agricole et la réussite professionnelle en agriculture
L’Atelier–conférence de juin 2019, sur les conceptions de la réussite professionnelle par les agriculteurs, a donné à voir une diversité d’objectifs et de rapports au métier selon les agriculteurs, certains choisissant de maximiser la productivité et le profit, quand d’autres privilégient des formes de rétribution sociale du travail fourni (reconnaissance, plaisir, fierté). La définition même du revenu agricole et sa mesure devient de plus en plus complexe, s’appuie sur une large diversité d’indicateurs et dissimule des réalités sociales et des rapports au métier contrastées.
Comment réinterroger les « vieux » indicateurs de revenu ? Quelle place le revenu occupe–t–il dans les
objectifs des agriculteurs ? Et comment mieux accompagner les agriculteurs dans la formulation et l’at-
teinte de leurs objectifs de réussite et de revenu ?
• Les indicateurs de revenus sont divers et ne sont pas figés : ils doivent être choisis selon l’échelle et l’objet de l’analyse (L.Piet), et peuvent être adaptés si nécessaire pour prendre en compte le fonctionnement particulier de certaines productions (B.Rubin). L’évolution des indicateurs de revenus permet de mieux rendre compte des difficultés économiques (endettement) et de la diversité des modèles économiques et des performances des exploitations agricoles (Chatellier, figure 3 p.3)
• Le revenu agricole varie selon les OTEX, la taille de l’exploitation, sa stratégie de constitution des revenus et sa performance sur certains indicateurs clés.
• Les agriculteurs, en particulier ceux qui sont confrontés à des difficultés économiques, se disent perdus dans ce foisonnement d’indicateurs et désengagés de la gestion économique de leur exploitation (C.Petiteau). Ce désengagement révèle un enjeu de formation et d’aide à la formulation d’objectifs (F.Houlet) par les agriculteurs pour les accompagner dans la réappropriation de la gestion économique de leur exploitation.
• Les agriculteurs présentent une diversité d’objectifs à court, moyen ou long terme sur leur exploitation. Ces objectifs professionnels renvoient à des objectifs de revenus, formulés directement (rémunération directe ou différée) ou indirectement, mentionnée comme un facteur limitant l’atteinte d’autres objectifs (M.BenJaballah, S.DiBianco). Les agriculteurs pourraient être davantage accompagnés dans la formulation de ces objectifs de revenu
(M.BenJaballah, S.DiBianco, F.Houlet, C.Petiteau) et leur articulation avec différents facteurs de performance (V.Chatellier).
Synthèse Atelier-conférence Revenus et Réussite Professionnelle en agriculture2021