Guide méthodologique – Enseignements méthodologiques du projet labPSE
L’agriculture est un levier essentiel pour répondre aux enjeux environnementaux et climatiques actuels. Alors comment valoriser justement le travail des agriculteurs pour les inciter, grâce à leurs pratiques, à apporter des solutions à ces enjeux ?
C’est pour répondre à cette question que le projet de recherche-action « LabPSE » (Laboratoire des Paiements pour Services Environnementaux) a été initié fin 2018. Il a émergé d’un processus de réflexion collective dit « Living Lab » organisé par Trame, sur la thématique de la valorisation des externalités positives environnementales de l’agriculture : les services environnementaux.
Il y a différentes façons d’imaginer des marchés de services environnementaux, l’originalité de LabPSE est de s’appuyer sur des collectifs d’agriculteurs volontaires, ainsi que sur d’autres acteurs locaux intéressés par la démarche, afin de co-construire des dispositifs de paiements pour services environnementaux (PSE) territoriaux et multi-acteurs.
L’objectif du LabPSE est d’expérimenter la mise en place de marchés de services environnementaux territoriaux en travaillant sur :
• Comment construire une offre de service qui réponde à la fois aux enjeux du territoire et aux projets des agriculteurs ? Avec qui construire cette offre ?
• Comment intéresser des acheteurs ? Qui mobiliser ?
• Quelles formes doivent prendre les contrats ? Quelles sont les clauses à inclure ?
Quatre territoires d’expérimentation ont été intégrés dans le LabPSE : le Sud Mayenne (Mayenne, 53), la Vallée de la Seiche (Ille-et-Vilaine, 35), la Haute-Rance (Côtes-d’Armor, 22) et Brest – Monts d’Arrée (Finistère, 29).
Ce guide méthodologique rassemble les grands enseignements tirés de cette expérimentation.